Ceci est une ancienne révision du document !
Les vaisseaux fonctionnent en terme de règles comme des Mech. Ils se déplacent et combattent à une échelle plus grande, ce qui fait que la plupart des armes personnelles sont inefficaces contre eux et qu'ils sont impossibles à rattraper “à pieds”. Et surtout, point le plus important, les vaisseaux sont pilotés par plusieurs personnes à la fois.
Un vaisseau est caractérisé par quatre systèmes principaux qui représentent les quatre traits d'un mech classique. A ces systèmes sont subordonnés des systèmes secondaires qui :
Ainsi la batterie à impulsion de l'Egrégore augmente de 1 l'Attribut d'Armes du vaisseau. Ajouté aux 2 de l'armement principal du vaisseau (son canon à EMP) on atteint donc un Attribut d'Armes de 3.
Les avaries que subit le vaisseau (généralement hors combat, par exemple si on se bat sur la passerelle de commandement) touchent forcément des systèmes du vaisseaux. Il peut s'agir de systèmes principaux, secondaires ou auxiliaires (qui n'ont pas de stat mais servent à décrire le vaisseau) et peuvent réduire ses performances.
Comme les Mech, un vaisseau a des Configurations, dont les traits reflètent la mentalité de l'équipage.
Comme plusieurs pilotes manœuvrent un vaisseau, ils disposent de plus d'actions qu'un simple Mech. Chaque pilote dans le vaisseau peut, à tour de rôle, effectuer une action de mouvement ou une action d'attaque, selon le poste auquel il se trouve. Changer de poste pendant un combat demande de sacrifier son action du tour.
Attention : sans personne aux scanners, le vaisseau est automatiquement considéré comme agissant en dernier. Au contraire, plusieurs personnes aux scanners peuvent effectuer plusieurs jets de Détection, permettant plus de choix quant au moment auquel agir (chaque joueur décidant à quel “slot” d'initiative il souhaite prendre son action). Changer de poste au début du combat sera donc assez fréquent.
Chaque pilote choisit la Statistique qu'il lie à l'Attribut du vaisseau pour faire ses jets. Il ne pourra pas en changer par la suite. Pour la Défense du vaisseau, si personne ne s'occupe activement de ce poste, le capitaine a la charge de faire les jets et de faire le rapport des dégâts subits.
Dans le cas d'une cutscene, la nouvelle demi-action se joue immédiatement et est aussi limitée par le poste du joueur. En dépensant un Overdrive, le joueur actif peut toutefois “transmettre” la cutscene à quelqu'un d'autre, lui donnant l'occasion de briller (ou plus prosaïquement d'effectuer une action dont il est incapable, eût égard à son poste).
Les Overdrive servant à activer les Configurations du vaisseau sont piochées directement dans la réserve du personnage qui l'active.
Dégâts : Toute attaque qui affecte le pilote inflige des dégâts à *tous* les pilotes du vaisseau.